Vidange et refection fourche

Mécanique, électricité, ... les petits bobos de vos BFG. Et aussi de vos MF.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

befege
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008, 17:46
Localisation : Soissons 02

Vidange et refection fourche

Message par befege »

Salut tout le monde.
Je suis à la drechercher d'info pour la réfection de ma fourche.
Ce qu'il faut utiliser comme pièce, huile + quantité par tube, et la procédure de démontage et de remontage réglage.
Merci par avance et bonne route.
And the seven'th day god created BFG
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Message par Pascal Haussy »

Euh... il y a plusieurs post sur la fourche dans ce forum, et des infos dans la doc technique BFG.


Cordialement
befege
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008, 17:46
Localisation : Soissons 02

Message par befege »

Je suis déçu car un forum est un lieu d'échange et d'entraide.
Ensuite sur les postes qui traitent de la fourche je n'ai pas trouvé mes réponses.
:cry:
And the seven'th day god created BFG
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Message par Pascal Haussy »

Il ne faut pas réagir ainsi, et il faut aussi comprendre que nous (club), n'allons passer notre temps (qui manque déjà pour faire le reste) à remettre chaque fois qu'une question est posée sur le forum, des informations basiques qui existent déjà sur la doc technique.

Par ailleurs, pour tous les membres du club qui sont en recherche d'info, et qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent dans la doc, mon numéro de tel est diffusé dans la lettre de l'Odyssée, et je suis dispo avec grand plaisir pour échanger : cela fait une occasion de contact avec un membre du Club et je réponds aux questions posées, à défaut le correspondant pièces rapelle, ou je rapelle lorsque j'ai le renseignement.

Cordialement

Pascal HAUSSY
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: Vidange et refection fourche

Message par p christeller »

bonjour !
pour pas poser des questions AVANT de chercher , elle est ou la doc technique ? ;-)
et je ne sais pas non plus ou se trouve les éclatés dont parle le tarif membres ..
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Vidange et refection fourche

Message par Jerry Lee »

befege et p christeller
je suis sur Villejuif je dois démonter ma fourche , on peut le faire ensemble comme ça vous verrez de vous même ce n'est pas compliqué
@+++
Didier
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: Vidange et refection fourche

Message par p christeller »

Dac .. dis-moi quand ?
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: Vidange et refection fourche

Message par p christeller »

je vais commander les "joints de Fche " FOU K0180 ;
je crois que c'est une pochette de joints complet pour le haut des fourreaux ..
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: Vidange et refection fourche

Message par p christeller »

bonjour !
j' ai changé LE joint spi qui fuyait , remis 1/2l d' huile de fche dans chaque fourreau ( 480ml préconisé mais je trouve la fche un peu molle .. )
je pense qu' il y a moyen de changer le joint sans démonter le porte joint , mais (par chance ?) le mien s' est dévissé facilement avec une simple pince croco .. plus facile qd mm de dégager l' ancien et d' installer le nouveau !
j' ai fait un tour ; je trouve toujours la fche un peu molle ( au freinage , elle s' enfonce rapidement au maxi ) , mais plus de fuite .. peut-etre certains ont rajouté une entretoise au dessus des ressorts pour la durcir un peu ?
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Vidange et refection fourche

Message par Jerry Lee »

ouai tube de chauffage 20/27: 1,5cm de haut
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
JAL
Messages : 179
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009, 18:17
Localisation : hautes-Alpes

Re: Vidange et refection fourche

Message par JAL »

Oh là les jeunes, pas de bêtise !!
pas question de tasser le ressort avec une entretoise placée en haut ou en bas!!
dangereux ça, j'en connais qui se sont pris une méga pelle avec ce genre d'improvisation.

La cale va réduire notablement la course libre de la fourche et elle va talonner très brusquement alors
que le fourreau est encore loin au bout du tube de fourche avec un bras de levier très important.
sur une successions de bosses, ça va brasser méchant. De plus l'accord avant/arrière est déséquilibré!

seule solution honnête, changer les ressorts.
calculer l'espace libre entre les spires des ressorts existants afin d'obtenir la longueur de tassement maxi des ressorts
en tenir compte pour la refab.
Si par exemple vous augmentez le diamètre du fil de ressort il va falloir diminuer le nombre de spires pour conserver le débattement.
Sur les télesco il arrivait effectivement que les ressorts se tassent prématurément en raison de la mauvaise qualité des aciers utilisés

Si la garde au sol de la moto est correcte en position droite sans pilote, les ressorts sont bons
mais il est vrai que vu le poids du bébé et le défaut majeur des fourches télescopiques en général
dès qu'on touche le frein ça s'enfonce, même en poussant à 2 à l'heure.
ce n'est pas pour autant que la fourche est à reprendre,
celles des BFG sont notoirement souples et confortables en usage normal.
JAL
Avatar du membre
Jerry Lee
Adhérent(e)
Messages : 703
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 18:42
Localisation : 94

Re: Vidange et refection fourche

Message par Jerry Lee »

ben ça plus de 250 000 km que je roule comme ça et pas de problème j'ai même fait les démo ML et ça va bien
au fait ce n'est pas du tube de 20/27 c'est du 26/34 je m'a crompé ! ! ! :oops:
couteau, moto, rock'n'roll, rebelle je suis rebelle je resterai ! ! !
BFG solo et BFG/Panda
p christeller
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 18:57

Re: Vidange et refection fourche

Message par p christeller »

bon ! merci de ces 2 sons de cloche ;-)
je crois que je vais rouler comme ça pour le moment ; " d' origine " ..
sky.fred
Messages : 31
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016, 09:47

Re: Vidange et refection fourche

Message par sky.fred »

Je continue à découvrir la BFG et quelques commentaires sur la fourche.
La mienne ne me donnait vraiment pas satisfaction puis s'est mis à pisser comme une fontaine.
J'envisageai de remplacer le système d'origine par un système à cartouche (voir mes échanges avec Picandet, encore merci à lui pour les renseignements viewtopic.php?f=3&t=719&start=30) mais techniquement hors de ma portée et surtout d'un cout prohibitif (environ 1000 euros).

Première constatation : Même moto à l’arrêt, la fourche continuait à fuir et au démontage, je me suis rendu compte qu'elle était en permanence en pression et pas qu'un peu. Pas bon pour les joints de travailler tout le temps donc j'ai mis des purges d'air que j'ai récupéré sur une vieille fourche de XT 500 sur les bouchons de fourche. De toute façon ça ne peut pas faire de mal.
Image

Ensuite, sur la mienne la modification a été faite pour mettre deux joints spi, ce qui ne l'a pas empêchée de fuir mais ce n'est pas étonnant.
Image
Il n'y a pas de vrai guidage en haut des fourreaux (jeu très important). Ce sont les joints spi qui font office d'étanchéité et de guidage. Pas étonnant qu'ils se détériorent rapidement.
Rajouter une bague de guidage sous les joints spi en usinant le logement serait surement une solution à cogiter.
Modifié en dernier par sky.fred le mer. 04 mars 2020, 08:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Re: Vidange et refection fourche

Message par Pascal Haussy »

Bonjour
Cette bague, avec des trous en bas , vraisemblablement pour un outil destiné à serrer/desserrer, n'est pas une pièce d'origine.

De plus, on voit mal mais il semble qu'il y ait 2 joints superposés ??

Alors aussi, quid de la cote de cette bague. Sur les fourche Telesco le guidage n'est certes pas le point fort, (entre autres défauts) mais si la cote de la bague est OK par rapport au diamètre du tube, on arrive tout de même à des résultats pas trop mauvais et durables.

@+

Pascal
Répondre