La Curey présente à rétromobile 2008

Actualité, bouquins, films, ... envie de parler sans se prendre la tête, c'est ici.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
Avatar du membre
Vince
Adhérent(e)
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007, 16:51
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
Contact :

La Curey présente à rétromobile 2008

Message par Vince »

Salut à tous,
juste ce petit post pour dire que j'étais à Rétromobile de matin, et parmi quelques raretés on peut découvrir (ou redécouvrir) LA CUREY.


Image

et
Image

voilou A+

Vince
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Curey

Message par Le Barbu Casqué »

Bonsoir Vince.

Merci pour ces superbes photos. 8)

Le Moto Club BFG n'était-il pas cité autour de la Curey? Au détour d'un texte de présentation ou non loin des photos de la Curey au Bol d'Or 1983?

Philippe LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Avatar du membre
Vince
Adhérent(e)
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007, 16:51
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
Contact :

Message par Vince »

Salut Philippe,
Non ni BFG,ni le moto club n'était cité. la Curey n'est d'ailleurs qu'une cousine de la BFG.
Le texte parlait de l'aventure Curey, de la mise au point du moteur chez Citroen, du système de remplissage de son réservoir révolutionnaire signé Jean Claude Conchard, (24 litres en 5 secondes) ce dernier étant propriétaire de la moto, de ses participations en compétition.

Le texte de présentation devant la moto fait référence à Philippe PERELLE.

Vince
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Curey

Message par Le Barbu Casqué »

Merci Vince pour cette réponse rapide :o

Si le texte fait référence à la personne que tu cites, c'est bien 8) Cependant, j'avais demandé que le Moto Club soit aussi cité car normalement le texte proposé à la lecture est celui paru dans l'Odyssée n°84 d'avril 2007.
Pour les photos, ce sont normalement celles parues dans ce même Odyssée et qui se retrouvent (certaines) sur le site.

Philippe LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Avatar du membre
Vince
Adhérent(e)
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007, 16:51
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
Contact :

Message par Vince »

j'ai comparé le texte d'origine de P.Perelle, sur l'odyssée N°84, tout ce qui pouvait rapprocher la Curey de la BFG, à soigneusement été enlevé...
j'ai trouvé en recadrant sur une des photos, le texte à peu près lisible.

lien vers le texte:

http://aeromode.free.fr/pagesdiv/retro.jpg
Modifié en dernier par Vince le lun. 11 févr. 2008, 23:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Curey

Message par Le Barbu Casqué »

Merci Vince. Quelle célérité :wink:

Le texte n'est effectivement pas celui de l'Odyssée. Il en est issu et a été complété par un supplément d'informations techniques pour ce que j'arrive à lire. C'est bien.

Philippe LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 188
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Message par Pascal Haussy »

Merci à Vincent pour tous ces éléments.

Pas de référence au Club BFG à côté de cette Curey de Retromobile... Dommage pour notre "pub", et aussi parce qu'une (grosse) partie de la documentation venait de Philippe qui précisément avait demandé une citation du MC BFG, mais bon, l'absence de référence BFG aux pieds (roues) de cette Curey exposée présente l'avantage de ne pas entretenir la confusion du grand public entre les deux machines.

@+
boucher
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007, 08:54
Localisation : LE TARN

Message par boucher »

Hello

Je me présente, Angèle, première paylotte de BFG et première secrétaire du MC BFG. J'ai vu courrir cette moto au circuit P Ricard en 83. Je me souvient un tit peu qu'elle avait fini 36 ième ou quelque chose comme cela. Elle avait un bruit très particulier par rapport aux autres. Si je peux me lea attrapper, j'ai des photos d'elle sur le circuit ainsi que bons nombres de tous ceux qui sont au club depuis sa création.
A bientôt de te lire
Angèle
Avatar du membre
Vince
Adhérent(e)
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007, 16:51
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
Contact :

Message par Vince »

boucher a écrit :Hello

Je me présente, Angèle, première paylotte de BFG et première secrétaire du MC BFG. J'ai vu courrir cette moto au circuit P Ricard en 83. Je me souvient un tit peu qu'elle avait fini 36 ième ou quelque chose comme cela. Elle avait un bruit très particulier par rapport aux autres. Si je peux me lea attrapper, j'ai des photos d'elle sur le circuit ainsi que bons nombres de tous ceux qui sont au club depuis sa création.
A bientôt de te lire
Angèle
Salut Angèle, je n'ai pas eu le plaisir, d'entendre ni de voir tourner cette Curey. Il faut dire, je n'avais que 10 ans en 1983...
Je suis impatient de voir tes photos!
A bientôt.
Vince

Etant retourné à Rétromobile, j'en ai profité pour prendre en photo le texte de description, il est maintenant plus lisible:

http://aeromode.free.fr/pagesdiv/texteretro.jpg
et la suite:
http://aeromode.free.fr/pagesdiv/texteretro2.jpg
CUREY
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 mars 2008, 17:34

Réponse CUREY à rétromobile

Message par CUREY »

Je suis surpris de voir que ma moto dont je suis toujours l'heureux propriétaire (J'ai donné à Jean claude CONCHARD mon 1er proto mais pas la 51) passionne toujours.
J'ai eu le désir de préciser certains détails et c'est la raison de mon incription sur ce forum.
C'est effectivement un moteur entre 2 roues et c'est même la philosophie de départ du projet sauf que j'ai ajouté le reste (boite de vitesse, batterie, alternateur etc..) bref : le must pour le centrage des masses et l'abaissement du centre de gravité. Il faut se rappeler que lors de notre 1ère apparition en course, les batteries des autres étaient pour la plupart dans les dosserets de selle, que les échappements étaient très largement plus loin que l'axe de roue arrière.
Vous l'avez compris, l'idéal est que rien ne soit en dehors des axes de roues et rien au dessus. (Je n'est jamais été jusqu'à enlever le pilote et pourtant quesqu'il est mal placé celui-là.....).
Jean Claude n'a jamais compris pourquoi je roulais en Buell, pourtant c'est simple a comprendre, c'est la moto que j'aurai aimer construire.
La 51 a terminée le bol 83 à la 31ème place après un arrêt de 3/4 d'heure pour remettre un guide de soupape qui était descendu (le chien..). Pour que le moteur puisse tenir à 9500 t/mn j'ai supprimé les joints en nylon des queues de soupape, ça mange un peu d'huile mais ça fonctionne pendant 24h.
Le réservoir de J.C Conchard est génial et son système de remplissage pas moins génial. Si nous mettions 5 secondes pour faire le plein alors que les autres avec leurs derrick en mettaient 20, c'était l'inverse pour le remplacement des plaquettes de freins.
L'organisateur du salon de vincennes nous a contacté pour avoir ma moto. J'ai accepté. P. PERELLE qui a mes coordonnées, me contactera si il doit être fait mention de BFG. De toutes les façons, les cousins BFGiste ne sont jamais bien loin lorsque la 51 sort de sa retraite.
Pour le bruit, oui, moi aussi j'aime beaucoup.
Je vais faire comme céline dion : je vous aime tous.
à bientôt Gérard CUREY:D
Avatar du membre
Vince
Adhérent(e)
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007, 16:51
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
Contact :

Message par Vince »

Alors là Gérard je suis scié!
Amicalement
Vincent
CUREY
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 mars 2008, 17:34

Message par CUREY »

:D :D Bonjour VINCE, nous nous rencontrerons sans doute au salon du parc floral de vincennes. à bientôt. Amicalement Gérard Curey
CUREY
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 mars 2008, 17:34

Message par CUREY »

:( :( L'organisateur du salon de vincennes ne m'a pas contacté. La 51 ne sera donc pas au parc floral entre le 21 et le 23 novembre. Je me console en pensant qu'il y aura sans doute d'autre occasion de nous rencontrer.
Amicalement G. CUREY.
Répondre