un bonjour

Actualité, bouquins, films, ... envie de parler sans se prendre la tête, c'est ici.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
EDd 69
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 15:51
Localisation : Lyon

un bonjour

Message par EDd 69 »

Bonjour à toutes et à tous,
ici un motard occasionnel, qui plus est en Honda CX500,
j'ai pensé à vous en lisant le dernier Moto Journal ou Moto Revue, avec la rubrique il y a quelques années en arrière, et l'essai des premiers protos BFG.
Leur jugement d'aujourd'hui est toujours sévère, l'argument étant qu'une bonne partie de la partie cycle était d'origine Guzzi. Mais je ne suis pas venu faire de la polémique!
Cela m'a surtout rappelé des souvenirs, j'étais à l'IUT de Génie Méca à Villeurbanne (début 80) , un des profs intervenait indirectement dans l'aventure BFG.
il y a une fois où j'ai tilté pour une BFG ! Sur je ne sais trop quelle revue, un article parlait d'une BFG à la carrosserie entièrement refaite par son proprio, au look façon BMW RT. Je crois que c'était une LAFRANCE? L'ensemble avait une allure pas possible, il me semble qu'il y avait eu une série limitée de kits carrosserie mentionnée dans l'essai. Je n'ai pas retrouvé de photos en furetant sur le Net, peut-être pas doué...
Les BFG étaient en avance sur leur marché, la période n'était pas au GT tranquille dans les années 80, à moins de suivre BMW.
Encore que pour moi, l'évolution aurait pu être celle de Moto Guzzi justement. Une BFG Norge, une BFG naked façon Griso (ha là , je prends, si quelqu'un se lance dans l'aventure...)
Amicalement
:D :wink:
EDd 69
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 15:51
Localisation : Lyon

Message par EDd 69 »

je confirme juste, c'est dans moto journal, rubrique il y a 30 ans. Cela n'apporte rien de plus, vous disposez de ces articles dans votre site. Simplement MJ était devenu nettement moins critique par la suite (avec un article : essai transformé), ils auraient pu le rappeler aujourd'hui...

Au fait, dans votre partie sur la moto française, n'oubliez pas SHERCO et SCORPA, ces sociétés qui font des motos tout-terrain dans le Sud de la France. Chez SHERCO, leurs 2 modèles d'enduro sont propulsés par des moteurs étudiés en France, même si les pièces viennent en bonne partie d'Espagne. Ils ont aussi des moteurs japonais dans leurs gammes, faut bien vivre!

bonne route à tous!
:D :wink:
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Message par Le Barbu Casqué »

Bonsoir EDd69.

En ce qui concerne Moto Journal, il s'agit, mais l'article ne le précise pas, de la présentation du tout premier prototype. Tout juste une étude de faisabilité, et encore!
Ceci étant, même sur ce proto, et encore moins sur les motos de série, le cadre n'a jamais été italien.
La moto de série méritait bien son emblème hexagonal: moteur Citroën, cadre et habillage fabriqué à La Ravoire, tableau de bord Jaeger, boite et pont fabriqués à Saint Etienne, ... Reste seulement une fourche d'origine espagnole, des roues et des freins d'origine italienne.
Toutes les motos françaises d'aujourd'hui sont loin de pouvoir rivaliser si l'on regarde l'origine de leurs composants.
La BFG Lafrance. Je vais chercher une photo.
Par curiosité, serait-il possible d'avoir le nom du prof de Génie Méca de Villeurbanne. Merci.

Cordialement. Philippe LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

BFG Lafrance

Message par Le Barbu Casqué »

Et voici la photo d'une BFG sous sa robe Serge Lafrance.
Image

Philippe LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
Avatar du membre
Pascal Haussy
Adhérent(e)
Messages : 187
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 23:42

Message par Pascal Haussy »

Merci à Philippe pour la mise en ligne de la "Lafrance", rappelons au passage que ce modèle reprenait aussi l'esprit d'un proto BFG, juste équipé d'un "tête de fourche", mais qui en était resté à l'éta de "proto" chez BFG. (70GTA, photos des deux motos ensemble ci-dessous)

Pour en revenir à Moto Journal, je ne perçois pas bien ce que peut apporter au journal et à ses lecteurs la "ressortie" de ces vieilles considérations négatives sur le premier proto BFG...

J'ai eu un instant l'idée de leur écrire, et puis..., la polémique n'apporterait rien.

Amicalement

Image
EDd 69
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 15:51
Localisation : Lyon

réponse tardive

Message par EDd 69 »

merci pour vos précisions et les photos!
honte à moi, je ne suis retourné sur votre site qu'aujourd'hui, suite à un contact téléphonique professionnel avec quelqu'un qui , de fil en aiguille, s'est avéré être un membre BFG actif!

Chef Barbu casqué, impossible de me rappeler le nom de ce prof, on était en 1980-1981, il s'occupait à l'IUT de Génie Méca de Villeurbanne d'un atelier technologies moteurs/ transmissions. Si tu es passé par cette boutique, un de ses TP était l'analyse du fonctionnement de la carburation et du starter automatique d'un V6 PRV. Je peux d'ailleurs te dire qu'à grands coups de bilames et autres capteurs thermomécaniques, on se demandait comment les mécanos pouvaient régler et ensuite maintenir constants les réglages...

La boîte et le pont fabriqués à St Etienne (42), c'était chez Massardier ou Rivoire? (je dépose des revêtements céramiques sur les fraises-mère entre autres)

Pascal, je n'aurais même pas du parler de cet article, mea culpa. Ca n'est qu'un exemple de plus des raccourcis faits involontairement ou volontairement sur une histoire.

dernier point : BFG, des motos qui tiennent la cote les gars, mieux qu'une Golf Diesel!

amicalement
:D
Gégé
Adhérent(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 08:59

Message par Gégé »

Cher ED69,

il n'y a jamais eu aucun prof de l'IUT, qui fut partie prenante dans quoique se soit de la BFG. Je pense que je peux en parler car, 1) je suis un ancien élève de la Rue de France (76-78),2) je suis un ancien de la BFG, (période la Ravoire et un des concepteurs de la moto...).
Il est vrai que j'ai posé la question lorsque nous avons envisager de fabriquer notre boite, si l'IUT pouvait nous aider, la réponse fut polie mais démontrait à l'évidence qu'ils n'en avait pas envie, ou les moyens. Nos rapport ( BFG s'entend) avec l'IUT furent de 2 ordres:
1) en tant qu'ancien élève j'ai mis un point d'honneur à prendre des stagiaires de fin d'études, ce qui est arrivé 2 ou 3 fois, (je ne me souviens que du nom du 1er, désolé pour les autres..).
2) nous avons fourni au labo de méca, celui ou l'on étudiait à l'époque les boites de vitesses, les compresseurs, un proto destiné à être utilisé sur un banc de suspension. Il y a eu au moins un rapport de fin de stage , dirigé par M. Cacciolati, qui était notre interlocuteur pour cette affaire, c'est peut être à lui que tu penses?
Quand à la boite de vitesse, fabriquée par SOMA à St Etienne, elle ne doit rien aux Italiens et est de conception 100% BFG et rien d'autre.
Amitiés et meilleurs vœux pour 2009.
Gérard Gaillard
EDd 69
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 15:51
Localisation : Lyon

Message par EDd 69 »

Bonjour à tous,
Bonjour Gégé,
je suis un rue de France 1979-81
Bien sûr que je me rappelle de M. Cacciolati, qui était un de nos profs de mécanique des solides. Pour te dire, j'étais passé en contrôle continu avec lui sur l'effet réel de la mise en série de deux ressorts de raideur différente (qui donne un ressort global de raideur inférieure aux 2 autres, un peu comme l'effet de 2 résistances électriques en parallèle). Ca avait débordé sur les fourches de motos japonaises qui avaient souvent deux ressorts de raideur différente, les ressorts à pas variable sont apparus plus tard.

Je m'en rappelle car dans la classe , j'étais un des quelques bac F1, le gros de la troupe étant des bac E ou des classes prépa loupées qui ont d'ailleurs pour la plupart continué à l'INSA ou en licence (comme moi!).

Bref, ce n'était pas ce prof là auquel je faisais allusion, mais peu importe. Maintenant que tu le dis, ça me revient cette moto BFG nue sans carénage sur son banc d'essai , elle était tout au fond de l'atelier, bien seule et c'est vrai, ce prof n'était pas spécialement volubile sur elle!
Image
Image issue de leur site ouaib, dans la salle de TP appelée transferts thermiques. Le banc est toujours là depuis 1980…
Après ces souvenirs d'ancien combattant qui n'intéressent sûrement pas grand'monde,
en tout cas l'article BFG sur Moto Mag est certainement une reconnaissance tardive mais réelle du boulot fait à l'époque, l'homogénéité de votre travail a fait qu'une BFG est toujours d'actualité côté comportement 30 ans plus tard.

Amicalement EDd69
Avatar du membre
Le Barbu Casqué
Adhérent(e)
Messages : 290
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 15:39
Localisation : Toulon - Var

Banc d'essai BFG

Message par Le Barbu Casqué »

Bonsoir EDd69.

Ben, ces souvenirs d'ancien combattant intéressent tout le monde au Moto Club BFG.
D'ailleurs, nous voulons en savoir encore plus: initiateur du projet, but pédagogique, ....

Cordialement. Philippe LBC
Il ne faut pas confondre une motocyclette et un moteur entre deux roues.
EDd 69
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 15:51
Localisation : Lyon

Message par EDd 69 »

Grâce à la complicité de Philippe, votre administrateur, mon message précédent a été complété par une photo empruntée sur le site Net de l'IUTB de Villeurbanne (69).
De mémoire, il n'y avait pas de travaux pratiques sur ce banc en 1981 , alors que j'en crevais d'envie. C'était un "TFE", travail de fin d'études.
La moto était incapable de fonctionner, j'avais cru comprendre que l'ensemble moteur-boîte n'était là que pour faire poids mort pour le banc.

Je n'en sais pas plus. Simplement que déjà en 1981, cette BFG était à part, bien seule dans son coin et n'intéressait pas beaucoup les gars de l'IUT .
Eh oui, les temps étaient aux Suz GS750 ou 850GS à cardan par exemple, un de mes potes avec sa Honda F2 (les dernières 4 pattes simple arbre) faisait déjà "roule pas cher"!

Si j'ai évoqué précédemment cette histoire de colle orale (ça m'est revenu, ça s'appelait comme cela) avec les 2 ressorts en série, c'est parce que je m'en suis rappelé quand j'ai démonté il y a peu la fourche de ma Cx 500 .
Il y a ces deux ressorts, le petit à spires + rapprochées est censé absorber les petits chocs, le + long les grands chocs d'après la revue moto technique.

Repenser à la BFG de l'IUT en démontant une Honda Cx, faut'le faire!
Répondre