la blanche hermine

Tout ce qui concerne les BFGistes qui roulent.

Modérateurs : Phil, Pascal Haussy, blaise, Le Barbu Casqué

Répondre
labadie
Messages : 17
Enregistré le : mar. 04 oct. 2011, 10:54
Localisation : 65370 siradan

la blanche hermine

Message par labadie »

bonjour à tous,

je rentre juste de ma concentre : la blanche hermine à Bessèges dans la Gard, à la limite de l'Ardèche et de la Lozère.

je vous donne quelques détails. Parti vendredi matin après avoir déneigé les 100m de chemin pour arriver à la route! seulement pour la roue de la moto, mais comme c'est en descente, je n'étais pas fier!

traversée du Comminges, du Lauragais ( à vous de prendre des cartes! je rappelle que je suis dans les hautes Pyrénées)
puis traversée de l'Aveyron par la méridienne verte (superbe route) avec pas mal de neige (pas sur la route) passage sous le viaduc de Millau illuminé par le soleil (à voir à la tombée du jour...) remontée le long des gorges du Tarn jusqu'à "les vignes", puis découverte de la D16 petite route de montagne qui court- circuite la suite de gorges. très pentue, très étroite! arrêt pour photos sur un super point de vue, installation du campement. nuit fraiche car le matin il faisait -5° et la moto était blanche 'même les parties noires". elle a démaré au premier coup! (BFG oblige); montée avec pas mal de glace sur la route. sur la plateau, la neige et du verglas sur la route, mais paysages superbes! la route est classée difficile et dangereuse et interdite à plein de véhicule mais pas les BFG.... descente vertigineuse sur Florac avec seulement le frein avant de la moto!!! toujours mon pb de frein arrière que même les mécanos ne savent pas résoudre!
la suite est plus belle encore, la route remonte à la source du Tarn. après 15 jours de gel, le Tarn était entièrement gelé! à voir (j'ai des photos si quelqu'un me dit comment les ajouter au texte!!!!)

arrivée à Bessèges à 13h et départ de la virée à 14h. attroupement autour de l'attelage et photos du correspondant de LVM
superbe virée avec un col à 1350m; soirée et 2ème nuit dans mon cocon. j'ai laissé aux autres le dortoir chauffé et les ronfleurs!!!le matin on m'enviait pour mon organisation...
2ème virée dans le Gard, repas de clôture, et séparations.
15h , je suis sur le retour. par le Gard, Alès, puis passage dans l'Herault, avec de bonnes routes. 3ème nuit après Clermont l'Herault . la température est positive le matin (1°), du coup je ne mets pas le polaire!!!
direction l'Aude par la D920 que je connais pour ses brouillards fréquents. plus ça monte, plus j'ai froid, il y a de plus en plus de verglas et même de glace épaisse!!!au col à 1000m c'est 2cm de glace sur 5km avec rafales de neige. il fait si froid que la moto ne laisse pas de traces!!!attention à la descente sans freins car l'avant serait suicidaire (500kg d'attelage). je fais un film et des photos un peu plus bas et j'oublie (ou une bourrasque de vent les emporte) mes dernières lunettes de vue!!!il fait si froid que je ne m'en rend compte qu'au bas du col. je ne remonte pas car je ne veux pas tenter le diable et de toute manière, je ne pourrais pas faire demi tour la haut. en plus la moto cafouille, je me demande si je vais pouvoir continuer. ( je vais demander de l'aide au BFGistes sur un autre forum) traversée de l'Aude sous un vent violent. j'ai du mal à tenir le cap avec les rata touillages... dernier repas à un endroit un peu isolé du vent, traversée de l'Ariège que je connais bien, impossible de passer dans la grotte du Mas d'Azil en travaux, mais je connais!!!enfin la Haute Garonne et arrivée chez moi. il reste encore un peu de neige, mais la BFG monte au garage.
j'ai du temps pour faire rouler mes motos!!!
Répondre